Peut-on imaginer meilleure façon d’apprendre à reconnaître les formes et les couleurs qu’avec les artistes ? La nouvelle collection Mes premiers imagiers de l’art des éditions Hazan jeunesse donne aux enfants cette joie.
Un texte poétique aiguise leur curiosité. « La lune blanche/ brille comme un soleil/ et dans la jungle/ vert sombre/ s’avancent doucement/ des ombres/ un tigre jaune est tapi/ dans la pénombre. » Puis, ils soulèvent un rabat, et le tableau apparaît : voici le Paysage exotique avec des tigres et des chasseurs du Douanier Rousseau ! Avec le tigre, les enfants guettent un oiseau perché dans les feuillages, puis désignent les couleurs – blanc, jaune, rouge. L’aventure commence, et se poursuit d’un livre à l’autre avec Gauguin, Monet, Hokusai, les Delaunay ou Kandinsky. Et l’on remonte aussi parfois dans le temps, avec par exemple le Portrait équestre du commandant victorieux Guido Riccio de Fogliano, de Simone Martini, au XIVe siècle : avec lui, les enfants apprennent à compter les drapeaux, des étoiles dans les yeux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mes premiers imagiers de l’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°744 du 1 juin 2021, avec le titre suivant : Mes premiers imagiers de l’art