Témoin de l’histoire de l’architecture comme de celle de la médecine, le patrimoine architectural hospitalier est un versant encore inexploré de la culture européenne.
L’ouvrage que lui consacre Monum présente une quarantaine d’hôpitaux anglais, belges, espagnols, français, finlandais, italiens et néerlandais construits du Moyen Âge au XXe siècle. Si certains édifices tels l’hôpital Notre-Dame-des-Fontenilles (construit en 1293) – qui abrite aujourd’hui un musée –, l’Hospital de la Santa Creu de Barcelone (1401) – transformé en une école de bibliothécaires –, ou encore le St Bartholomew’s Hospital de Londres (XVIIIe) – devenu un centre de soin du cancer – ont pu être transformés, d’autres sont promis à un avenir moins radieux. C’est le cas de certains bâtiments plus récents, notamment l’hôpital militaire de Toul (Lorraine) fondé au XIXe siècle, qui va être rasé de façon imminente ou l’hôpital de Sant Pau (Catalogne) toujours dans l’attente d’une restauration. Le livre est la première concrétisation du projet « Présent et avenir du patrimoine hospitalier européen ».
Patrimoine hospitalier, Monum, Éditions du patrimoine, 63 p., 52,48 F (8 euros), ISBN 2-85822-658-X.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mémoires des hôpitaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°133 du 28 septembre 2001, avec le titre suivant : Mémoires des hôpitaux