BD - Comme tous les établissements culturels franciliens, Versailles subit de plein fouet la crise du tourisme, à commencer par la désertion du public asiatique particulièrement prégnante.
Pour faire revenir les touristes nippons, le château ne lésine pas sur les moyens et mise sur une ambassadrice de charme : Marie-Antoinette, une superstar au pays du Soleil-Levant. Alors que la première grande exposition dédiée à la reine s’achève à Tokyo, paraît un manga narrant son arrivée en France et ses premiers pas à la cour. Mangaka spécialisée dans les fresques historiques, Fuyumi Soryo a été accompagnée dans ses recherches par Alexandre Maral, conservateur au château. Une collaboration qui confère à l’ouvrage une grande véracité dans l’évocation des décors et des costumes. Pour achever de séduire le visiteur potentiel, l’ouvrage se conclut sur un portfolio aux airs de dépliant promotionnel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marie-Antoinette en manga
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Fuyumi Soryo, Marie-Antoinette, La jeunesse d’une reine, Glénat/Château de Versailles, 180 p., 9,15 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°699 du 1 mars 2017, avec le titre suivant : Marie-Antoinette en manga