Usuel - « Ce qui est vu dépend de ce que l’on sait. » Suivant cette phrase célèbre de l’historien de l’art Ernst Gombrich, l’ouvrage s’attache à décrypter les sujets des grands tableaux de l’histoire de l’art, pour une meilleure jouissance et compréhension des œuvres de la peinture ancienne.
Dans ce livre divisé en thèmes – l’Ancien et le Nouveau Testament, le nu, le portrait, le paysage… –, les toiles les plus célèbres, de la Renaissance au XXe siècle, sont détaillées pour en saisir leur sujet, leur signification, leur contexte historique et pictural que le rappel de textes et de documents vient éclairer. Mais l’auteur ne se contente pas d’égrener les grands noms. À travers des focus consacrés à une période historique, aux différents nus, à la définition de la peinture d’histoire, ou encore à celle de la vanité, il élargit la réflexion et permet au lecteur de lire ensuite par lui-même les toiles qu’il rencontrera. Ce livre est une belle et intelligente entrée en matière dans l’histoire de l’art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’intelligence du regard
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Identifier le sujet dans le tableau, Hazan, 300 p., 35 €
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°667 du 1 avril 2014, avec le titre suivant : L’intelligence du regard