En ce mois de mai et de référendum, l’association strasbourgeoise Apollonia d’échanges artistiques européens organise deux événements dans le cadre de son projet « De l’écrit comme moyen d’approche de l’art contemporain ». Le premier, sous forme de colloque, se tiendra les 23 et 25 mai à l’école des beaux-arts de Lodz en Pologne avec pour thème : « La critique d’art en Europe après les années 1980 ». Le second, un forum cette fois, se déroule les 13 et 14 mai au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne (Loire).
Le 13 mai, de 10 heures à 17 heures, critiques d’art et artistes feront le point sur le projet général de résidences de critiques d’art en Europe. Ils s’intéresseront aussi aux réseaux artistiques, spécialement dans les pays balkaniques, baltiques et du Caucase du Sud. Participent à ces rencontres : Dimitri Konstantinidis, directeur d’Apollonia, Sania Papas, directrice du Centre d’art contemporain de Salonique (Grèce), Irina Cios, directrice du Centre international d’art contemporain de Bucarest (Roumanie), Mara Traumane, commissaire indépendant (Lettonie), Achilleas Kentonis, directeur de la Fondation ArtOs à Chypre, Marie-Hélène Joiret, directrice du Centre wallon d’art contemporain (Belgique) ainsi que de nombreux artistes. Les critiques d’art Jaroslaw Lubiak (Pologne), Ruben Arevshatyan (Arménie), Marina Sxiza (Chypre), Angelika Stepken (Allemagne) et Zoran Eric (Serbie) accompagneront cette journée de débats. Le lendemain, de 20 heures à 22 heures, des vidéos d’artistes des différents pays d’Europe centrale, orientale et baltique seront projetées au Musée d’art moderne de Saint-Étienne. Les travaux d’Arman Grigoryan (Arménie), Irena Lagator (Serbie, Monténégro), Eli Chrissidou et Tsiokas (Grèce) y seront notamment présentés. Enfin, les deux journées s’achèveront avec la visite du musée à la lumière d’une torche pour « La Nuit des musées ».
ARTISTES ET RÉSEAUX EUROPÉENS, jeudi 13 et vendredi 14 mai, Musée d’art moderne et contemporain, La Terrasse, 42000 Saint-Étienne, tél. 04 77 79 52 52.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À l’heure de l’Europe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°215 du 13 mai 2005, avec le titre suivant : À l’heure de l’Europe