Rédigé par trois éminents spécialistes du bois – un expert internationalement reconnu, un ingénieur et une universitaire –, cet ouvrage hypnotique permet d’approcher la singularité ainsi que la volupté d’un matériau qui, familier à l’œil, n’en demeure pas moins complexe.
Peuplée de dessins didactiques, de superbes photographies et de textes érudits, cette somme étourdissante, prioritairement destinée aux professionnels, ambitionne d’éduquer et d’affûter le regard à des fins d’identification macroscopique. Plan transversal et longitudinal, couleur, densité, grain et fil : qu’il soit européen ou exotique, le bois est scrupuleusement caractérisé et étayé par un exemple tout à la fois prestigieux et éloquent – puisé chez Jean-François Hache, Louis Majorelle et les autres. Ce manuel scientifique eût été intimidant pour le béotien s’il n’avait été traversé par un sens souverain de la clarté et de la transmission, qui le rend aisément consultable et fascinant par sa précision. De la noblesse et de la prodigalité d’un bréviaire…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’essence du bois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : L’essence du bois