Créateur des Éditions du regard, l’écrivain José Alvarez retrace l’histoire de l’Art déco et sa redécouverte à l’orée des années 1970 par de jeunes antiquaires qui ont, par la suite, imposé le style sur le marché.
« Ce livre ne prétend pas être un ouvrage théorique sur l’Art déco, même s’il s’attache à l’analyser, à en tracer les contours et les raisons de son émergence », explique en introduction l’auteur, précisant : « Nous regarderons ces œuvres pour leur valeur esthétique, qui fut si difficile à imposer aux yeux des collectionneurs et des simples amateurs. » Après un bref historique de ce que José Alvarez définit non comme un mouvement ou un courant artistique mais comme un « état d’esprit », l’ouvrage évoque la vente aux enchères de la collection Jacques Doucet en 1972, avant de s’intéresser au rôle des antiquaires, aux ventes aux enchères et à l’évolution économique du style – cette partie signée Laurent Noël s’appuie sur la thèse de doctorat qu’il a soutenue en 2009, intitulée « Émergence, construction et dynamique du marché de l’art. Le cas du marché mobilier Art déco ». Un dernier chapitre dresse les biographies des principaux créateurs Art déco et des mouvements artistiques auxquels ils sont liés.
José Alvarez, Histoires de l’Art déco, Éditions du regard, Paris, 2010, 456 p., 48 euros, ISBN 978-2-84105-257-8
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’esprit art déco
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°333 du 22 octobre 2010, avec le titre suivant : L’esprit art déco