Le type et la qualité d’un tirage sont déterminants en photographie. Le livre sur les tirages Fresson de Bernard Plossu revient sur cette technique choisie pour la texture si particulière de ce procédé mis au point par Théodore-Henri Fresson (1865-1951), au milieu des années 1890.
C’est la découverte par hasard, en mars 1967, de tirages Fresson chez le photographe de mode Michel Mathelo qui a conduit Bernard Plossu jusqu’à Savigny-sur-Orge, commune de l’entreprise familiale. Depuis, ce procédé, variante du tirage au charbon, fait partie intégrante de l’œuvre pour sa poétique et ses couleurs propres. Photographies de la famille Fresson au travail sur trois générations, textes et sélection de 80 images par Bernard Plossu : le retour sur plus de cinquante ans de complicité ouvre les portes de l’atelier Fresson. Un procédé, une histoire de famille et d’amitié se racontent, et les images se confondent en délicatesse et émotion.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les tirages Fresson de Plossu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : Les tirages Fresson de Plossu