Portraits Gérard Dou, Thomas Girtin, Gabriel Pomerand : aucun de ces peintres n’est un illustre inconnu pour l’amateur mais tous sont aujourd’hui en marge de l’histoire de l’art, à l’ombre des grands noms connus du grand public.
Sont-ils plus négligeables ? Ou ont-il subi un temps de mépris, un défaut de sources et donc d’étude ? Étaient-ils en avance sur leur temps ? À travers huit portraits renouant avec la tradition de la biographie d’artiste, l’auteur tente de comprendre les arcanes de l’histoire de l’art où un maître vénéré jadis devient quelques siècles plus tard un peintre sans âme et où une mort précoce conduit à un oubli soudain. L’essai s’ouvre sur une réflexion intelligente et engagée sur le discours critique en art, la figure du génie et le mythe du progrès et se referme par un plaidoyer sur la place nécessaire de l’émotion dans l’écriture de l’histoire de l’art… que l’on suivra ou pas.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les oubliés de l’histoire de l’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Guillaume Robin, Les Peintres oubliés, Éditions Novadia, 238 p., 25 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°671 du 1 septembre 2014, avec le titre suivant : Les oubliés de l’histoire de l’art