Les Nouveaux Médias dans l’art

L'ŒIL

Le 1 mai 2000 - 190 mots

L’apparition, dans les années 70, de nouvelles technologies telles que la vidéo a provoqué une véritable révolution dans le monde de l’art.
Ce nouveau titre de la collection « L’Univers de l’art » commente de manière très claire l’avènement de l’image numérique.

Les Nouveaux Médias dans l’art révèle l’importance de ces nouveaux modes d’expression artistique et, pour ce faire, retrace l’évolution de l’œuvre d’art au XXe siècle. Des premières expérimentations photographiques aux débuts du cinéma expérimental, de l’apparition du premier téléviseur couleur à la caméra portative, de l’ordinateur à Internet, l’ouvrage résume et analyse ces nouvelles techniques adoptées par les artistes de notre temps. Le rôle et le sens de l’art ont-ils changé ou est-ce uniquement son mode de représentation ? Lorsque l’artiste Fluxus Nam June Paik filme le cortège pontifical descendant la Cinquième Avenue à New York, il constitue l’acte de naissance de l’art vidéo. Projections, vidéo-clips, installations vidéo, photogrammes et images de synthèses aboutissent ensuite à ce que l’on appelle aujourd’hui l’art informatique ou cyberart.

Michael Rush, Les Nouveaux Médias dans l’art, éd. Thames & Hudson, coll. L’Univers de l’art, 224 p., 228 ill., 99 F, ISBN 2-87811-172-9.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°516 du 1 mai 2000, avec le titre suivant : Les Nouveaux Médias dans l’art

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