Qu’une galerie dispose d’un coin librairie en lien avec les artistes qu’elle représente n’est pas rare. Mais que cette librairie soit aussi un lieu d’exposition, sorte de galerie dans la galerie, est plus étonnant.
La galerie de Thierry Bigaignon, dans le quartier du Marais, à Paris, est l’illustration de ce nouveau concept. Tous les trois ou quatre mois, une personnalité du monde de l’art est invitée à proposer un choix de 25 à 30 livres photos. Le critique et historien d’art Marc Lenot a ouvert le bal, suivi de Catherine Millet, puis de Marta Gili, l’ex-directrice du Jeu de paume et de l’École nationale de la photographie. Depuis novembre dernier, c’est Héloïse Conesa, conservatrice en charge de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France, qui expose sa sélection. Et le mois prochain, ce sera celle du journaliste Laurent Goumarre. S’y côtoient des catalogues d’exposition en France ou à l’étranger, des monographies, livres d’artiste, livres anciens, actuels, rares ou épuisés… Dans ces cartes blanches, chaque ouvrage est accompagné d’un commentaire du commissaire invité. Les prix, clairement indiqués, s’échelonnant entre 25 et 450 euros. Et à la fin de l’événement, les ouvrages qui n’ont pas trouvé preneur sont marqués d’un bandeau portant le nom de celui ou celle qui l’a sélectionné, et prennent place sur les rayonnages de la librairie. On retrouve le même concept au café-restaurant L’Inaperçu, rue de Beaubourg (Paris-3e). En ce lieu créé il y a un an par Christine Ye et Daniel Blaize, les espaces réservés à la restauration et à la librairie se jouxtent sans cloisonnement. À la sélection de livres photo de la librairie s’ajoute celle d’un commissaire invité, qui prend place dans un kiosque aménagé à cet effet. Ainsi, le choix de Clément Chéroux, directeur de la fondation Henri Cartier-Bresson actuellement présenté, sera suivi en février de celui de Christine Barthe, responsable des collections photographiques du Musée du Quai Branly.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les livres aussi s’exposent
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Les livres aussi s’exposent