Entre les impératifs du discours religieux, l’histoire et l’imaginaire des artistes, la représentation des femmes de la Bible est au carrefour de beaucoup d’enjeux fondamentaux de l’histoire de l’art.
Dans une langue simple mais précise, Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz explorent l’étendue du sujet, sans bornes chronologiques ou géographiques. Composé de seize chapitres consacrés chacun à une femme, le propos analyse les iconographies et dévoile les mécaniques sous-jacentes à leur production. La construction du texte prend soin d’accompagner le lecteur en amorçant l’étude de chaque figure par un rappel de son histoire biblique avant de diviser son développement en sections thématiques courtes. À mesure que la réflexion avance et que les exemples s’enchaînent, c’est une histoire de la pensée de la condition féminine qui se découvre derrière le commentaire du travail des artistes. À défaut d’être une étude exhaustive des questions qu’il aborde, l’ouvrage est une excellente introduction à ce pan essentiel de l’iconographie occidentale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les femmes de la Bible
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°726 du 1 septembre 2019, avec le titre suivant : Les femmes de la Bible