BEAU LIVRE. L’année 2010 marque le centenaire de la disparition de Henri Rousseau, dit « le Douanier Rousseau » (1844-1910).
À l’occasion de ce discret anniversaire, qu’aucune exposition n’a célébré en France, est republié Le Monde du Douanier Rousseau, un ouvrage de référence sur l’artiste, réalisé par l’un des plus grands spécialistes du peintre : Yann le Pichon.
Cette réédition, revue et augmentée, constitue un opus incontournable pour les amateurs du Douanier Rousseau. Il dévoile et analyse les sources d’inspiration du peintre ; on découvre ainsi son panthéon personnel dans lequel figurent de grands maîtres de l’histoire de l’art, mais également des sources plus prosaïques à l’instar des illustrateurs de presse. Ce livre offre un panorama complet de son œuvre et démontre également l’impact considérable qu’elle a eu sur les artistes d’avant-garde, notamment Léger ou Picasso.
À l’occasion de la sortie de ce livre, le CNRS publie, parallèlement et pour la première fois, l’intégralité des écrits du peintre. Ses textes, poésie, théâtre et chronique romancée d’exposition, nous laissent entrevoir un homme à l’humour féroce et à l’univers surréaliste avant la lettre.
Yann le Pichon : Le Monde du Douanier Rousseau, CNRS Éditions, 320 p., 49 euros ; et Les Écrits du Douanier Rousseau, CNRS, 292 p., 22 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Écrits du Douanier Rousseau - Yann le Pichon Le Monde du Douanier Rousseau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°631 du 1 janvier 2011, avec le titre suivant : <em>Les Écrits du Douanier Rousseau</em> - Yann le Pichon <em>Le Monde du Douanier Rousseau</em>