Alors qu’elles sont en cours de réforme, les écoles d’art ont tenu leurs 1res Assises nationales en 2006, à Rennes, dans un climat d’inquiétude (lire le JdA n° 236, 28 avril 2006, p. 6).
Pendant deux jours, directeurs, enseignants, élèves mais aussi représentants du ministère de la Culture et des collectivités locales, soit au total plus de cinq cents personnes, y ont débattu de sujets aussi divers que le statut des écoles, l’harmonisation européenne, les partenariats ou la place de la recherche. Les actes de ces rencontres viennent enfin de faire l’objet d’une publication in extenso, ponctuée de quelques contributions permettant de dresser un bilan des évolutions engagées depuis cette date. Ces actes sont accompagnés d’un second volume composé d’annexes présentant l’intégralité des écoles françaises et leurs effectifs, et compilant le corpus juridique sur le sujet.
Actes des Assises nationales des écoles supérieures d’art, en 2 volumes, École des beaux-arts de Rennes/Association des écoles supérieures d’art de Bretagne et leurs auteurs/délégation aux Arts plastiques, ministère de la Culture, 464 p. et 192 p, 25 euros, ISBN 2-908373-69-6.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les écoles d’art prennent acte
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°287 du 19 septembre 2008, avec le titre suivant : Les écoles d’art prennent acte