Ce bel ouvrage réunit des photographies d’ateliers réalisées par Catherine Panchout et des écrits d’Yves Michaud, qui se sont associés pour retracer la singularité de 25 univers féminins.
Texte et photographies rendent palpable la singularité d’artistes rencontrées dans leur environnement de travail, dont les registres formels et les histoires demeurent très variés, de Lydie Arickx à Carole Benzaken, de Laurie Karp à Shirin Neshat, d’Alexandra Roussopoulos à Monique Frydman, de Kiki Smith à Sophia Vári. Dans cette multiplicité, on ressent aussi le portrait d’une génération d’artistes dont l’activité, depuis une trentaine d’années, reflète une même liberté. Liberté d’aller librement d’une expression à une autre, selon les besoins et malgré le choix d’un médium de prédilection (peinture, photographie, sculpture…). Liberté de se mouvoir dans l’œuvre de manière cyclique et non linéaire, puisant dans l’histoire de l’art comme dans sa propre création un répertoire de sujets et de formes sans cesse réinventé. Liberté de prendre le temps de vivre en même temps que de créer. Et de faire, malgré les injonctions du marché, ce que l’on désire faire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les authentiques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°746 du 1 septembre 2021, avec le titre suivant : Les authentiques