Nicolas Milovanovic est conservateur au Louvre. Commissaire d’importantes expositions (dont « Les animaux du roi », ce mois-ci à Versailles), il est spécialiste de l’art des icônes et du XVIIe siècle, dont il enseigne l’histoire à l’École du Louvre.
C’est donc en qualité de professeur qu’il signe le nouvel opus de la collection « Manuels de l’École du Louvre », sur « Le Grand Siècle ». Dans le premier quart de l’ouvrage, Nicolas Milovanovic pose les bases de l’analyse : le goût du XVIIe pour les images religieuses, le mécénat des rois et des princes aux artistes, l’essor du marché de l’art lié au développement des villes et du commerce…, pas seulement en Italie, en France et dans les Flandres, mais aussi en Russie, en Pologne et en Scandinavie, esquissant une histoire de l’art et de l’architecture européenne. La suite est une succession d’analyses d’œuvres, soit 105 notices sur le cabinet de travail du cardinal Farnèse, Le Martyre de saint Matthieu de Caravage, Milon de Crotone de Puget ou la Commode de Boulle. Poussin, pour lequel l’auteur a déjà eu l’occasion de dire sa passion, n’est bien sûr pas oublié. Didactique avec ses hors-texte et ses annexes, ce manuel s’adresse d’abord aux étudiants. Mais il saura séduire le lecteur amateur désireux d’entrer dans le XVIIe siècle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les arts en Europe au XVIIe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°747 du 1 octobre 2021, avec le titre suivant : Les arts en Europe au XVIIe