Publiés ce mois-ci, Les Arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l’Art déco viennent enrichir le catalogue Citadelles & Mazenod d’un 50e titre dans sa collection « L’art et les grandes civilisations ».
Après une introduction sur le concept de la beauté dans l’utile, l’ouvrage, dirigé par l’historienne de l’art Sophie Mouquin, adopte une approche chronologique, de la Renaissance à 1940, qui tranche avec les études transversales des derniers titres de la collection. En 2013, L’Art du design, qui constitue un pendant aux Arts décoratifs en couvrant la période 1945 à nos jours, avait par exemple opté pour une approche géographique. Sans doute cette chronologie, plus classique, était-elle nécessaire pour cette première édition sur le sujet, qui rappelle que la place des arts décoratifs a considérablement évolué ces dernières années au sein de l’histoire de l’art. Mobiliers, tapisseries, orfèvreries, céramiques… gagnent en majesté grâce aux superbes et nombreuses reproductions du livre (650 en couleurs). Une nouvelle référence indispensable à toute bibliothèque d’amateur qui se respecte.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les arts décoratifs en Europe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°737 du 1 octobre 2020, avec le titre suivant : Les arts décoratifs en Europe