Véritable best-seller en son domaine, l’ouvrage consacré aux années 1930 de la collection sur les différentes décennies du xxe siècle qu’Anne Bony a dirigée dans les années 1980-1990 fait aujourd’hui l’objet d’une réédition. Transversal, il aborde tous les secteurs de la création et s’applique à mettre en exergue les caractéristiques d’une époque troublée.
Après l’aventure éclatée des avant-gardes du début du siècle, les années 1930 qu’inaugure la crise de 1929 sont celles de nombreuses révisions. Tandis que les intellectuels et les créateurs se divisent quant aux enjeux et aux objectifs qui déterminent l’époque, le réel reprend le dessus et la tradition le dispute à la modernité.
En tout point semblable à la précédente édition, cet ouvrage formidablement documenté et illustré se présente cette fois-ci en un seul volume au lieu de deux. Des arts plastiques à l’automobile, en passant par le théâtre, la musique, le cinéma, la littérature, la photographie, l’architecture, les arts décoratifs, sans oublier la mode, chaque secteur y est l’occasion par un spécialiste d’un essai historique et critique d’une grande concision.
Les Années 30, sous la dir. d’Anne Bony, Éd. du Regard, 1 350 p., 100 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les années 1930 : une décennie critique rééditée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°577 du 1 février 2006, avec le titre suivant : Les années 1930 : une décennie critique rééditée