Tandis que les musées des Pays-Bas débattent sur la notion d’un âge d’or pour l’art au XVIIe siècle, les éditions Citadelles & Mazenod enrichissent leur collection « L’art et les grandes civilisations » d’un nouvel ouvrage sur Le Siècle d’or hollandais.
Une fois n’est pas coutume, la rédaction en a été confiée à un seul auteur : Jan Blanc, jeune et brillant historien de l’art, déjà salué ici en 2014 pour sa remarquable monographie de Vermeer parue chez le même éditeur. Dans ce livre de référence, nul chapitre sur les « stars » de la peinture hollandaise, les Rembrandt, Vermeer et Pieter de Hooch, mais une succession d’études chronologiques sur cet âge d’or couvrant la période 1566 à 1721. Signe d’une évolution de sa discipline, Jan Blanc réalise une étude sociale et culturelle de l’art hollandais en revenant aux sources du XVIIe siècle, nettoyée de ses préjugés nés aux siècles suivants. Dans ce livre, qui pourrait être celui d’une vie, il n’est pas seulement question d’aimer la peinture des Provinces-Unies, mais d’en comprendre les conditions d’apparitions diplomatiques, économiques, familiales, etc. Une clé indispensable pour qui se penchera désormais sur le Siècle d’or hollandais.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Siècle d’or hollandais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°729 du 1 décembre 2019, avec le titre suivant : Le Siècle d’or hollandais