Un soleil écrasant, des volets clos, la pierre chaude sous la plante des pieds, la blondeur étonnante d’une grand-mère chypriote, l’odeur du jasmin, les minarets, les églises peintes.
Et, un jour, le ciel se déchire, le sang coule, et c’est l’adieu à l’enfance. En 1974, Chypre est envahie par la Turquie. L’île est scindée en deux territoires. Guérir la blessure, colmater cette fracture, sera le travail d’une vie, cette vie que raconte Sophie Makariou dans ce livre. Conservatrice du patrimoine, de ce patrimoine islamique qu’elle aurait pu honnir, Sophie Makariou, aujourd’hui présidente du Musée Guimet, a dirigé le projet du département des arts de l’Islam au Louvre, annoncé au lendemain des attentats du 11 Septembre. D’une bouleversante puissance poétique, son récit nous entraîne dans l’histoire de sa famille, de Chypre, de cet Orient qu’elle voit devenir poudrière. Ce texte, douloureux, révolté, solaire, est sans concession aucune ; et pourtant, il nous ouvre les yeux sans un mot de haine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le partage de l’Orient
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°745 du 1 juillet 2021, avec le titre suivant : Le Partage de l’Orient