Histoire de l'art. Alors que l’on s’interroge sur la présence de restes humains dans des collections muséales, deux philosophes spécialistes en esthétique et histoire médicale présentent un ensemble de contributions de chercheurs et conservateurs autour de la collection Dupuytren.
Depuis la fermeture du musée qui portait son nom, cet ensemble de pièces d’anatomie, de cires et de documents est stocké en réserves, accessible sur dérogation. Racontant l’histoire de cette collection et le succès qu’elle a eu auprès des médecins, des artistes et du public, les auteurs analysent les raisons qui ont mené à son effacement. Ils démontrent son importance toujours actuelle, tant pour l’histoire de l’art que pour celle des mentalités, et la place qu’elle peut reprendre sous une forme à définir dans la formation scientifique et humaine des médecins et du public. Un livre à prescrire aux instances de la médecine, de l’éducation et des Musées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée Dupuytren reste d’actualité
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°610 du 28 avril 2023, avec le titre suivant : Le musée Dupuytren reste d’actualité