Ouvrage de Gaston Leroux publié en 1910, Le Fantôme de l’Opéra a fait l’objet de nombreuses adaptations qui ont inscrit l’intrigue dans la culture collective.
Gérard Fontaine dévoile tous les secrets du roman et du lieu qui en fut la source d’inspiration première : l’opéra Garnier, dont les innovations techniques ont fasciné l’écrivain. Ce beau livre richement illustré témoigne également des adaptations du livre originel, notamment cinématographiques. Affiches, peintures et photographies plongent le lecteur dans le mythe du fantôme, et révèlent les artifices de Leroux en élaborant une visite fictive de l’Opéra. Chaque chapitre est dédié à un épisode du roman, comme la célèbre chute du lustre qui s’effondre lors d’une représentation. Spécialiste de l’architecture du XIXe siècle, Gérard Fontaine est l’auteur de nombreux ouvrages sur le palais Garnier ; il se renouvelle ici dans un livre qui mêle l’architecture à la fiction.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le fantôme de l’Opéra
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°729 du 1 décembre 2019, avec le titre suivant : Le fantôme de l’Opéra