Livre

Beau livre

Le fabuleux destin de Marie Pavlovna

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 20 décembre 2023 - 182 mots

Quelle vie rocambolesque ! Née à Saint-Pétersbourg en 1890, la grande-duchesse Marie Pavlovna de Russie, cousine du tsar Nicolas II, épouse un prince suédois dont elle ose divorcer six ans plus tard, en 1914.

C’est donc avec un nouvel époux, un prince qu’elle finira également par quitter, qu’elle part en exil à Paris, où il lui faut gagner sa vie. En 1921, elle ouvre une maison de broderie, Kitmir. Son frère chéri, le charmant Dimitri, est alors l’amant de Gabrielle Chanel. Cette dernière offre à notre brodeuse l’occasion de se lancer : entre 1921 et 1928, la « période russe » de Chanel est le fruit de leur collaboration. Richement illustré de photographies d’archives, de vêtements, d’échantillons de broderies, Kitmir, les broderies russes de Mademoiselle Chanel nous plonge dans l’aventure palpitante de ces deux femmes, dont les créations ont fasciné le milieu de la mode, en France et à l’étranger. Porté par un style enlevé, ce beau livre très documenté, aborde avec clarté et intelligence le contexte politique, social et culturel du début du XXe siècle en Europe, et se dévore comme un roman.

« Kitmir. Les Broderies russes de Mademoiselle Chanel »,
par Nadia Albertini et Sophie Kurkdjian, Gourcuff Gradenigo, 208 p., 69 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Le fabuleux destin de Marie Pavlovna

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque