De l’Égypte ancienne au Mexique de Diego Rivera, en passant par al-Wâsitî, Titien ou Monet, cette réédition d’un classique de chez Taschen en format XL propose une traversée de l’histoire de l’art en s’arrêtant sur quelque 100 chefs-d’œuvre emblématiques.
Les auteurs ne se contentent pas de présenter des icônes bien célèbres, mais en profitent pour éclairer des œuvres moins connues. Au prétexte de l’anecdote et de la petite histoire, le lecteur appréhende les us et coutumes, le contexte historique et social… Saviez-vous que le dernier empereur Tang envoyait un peintre « paparazzi » pour lui rapporter les festivités organisées par un de ses hauts fonctionnaires ? Ou que Guillaume le Conquérant, Napoléon et Adolf Hitler ont tous trois utilisé la tapisserie de Bayeux comme moyen de propagande ? Sans prétention, le propos est soutenu par de belles illustrations, des agrandissements correspondant à chaque détail explicité par le texte. L’ensemble se révèle donc plaisant à lire et agréable à suivre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le dessous des chefs-d’œuvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : Le dessous des chefs-d’œuvre