On le rencontre aux côtés d’Apollon qui lui donna son plumage noir, on le surprend à nourrir le prophète Élie, revêtir Satan de sa couleur noire au Moyen Âge, laisser échapper son fromage par vanité dans le Roman de Renart ou les Fables de La Fontaine, annoncer la mort qui approche chez les romantiques, survoler les blés de Van Gogh… Bref, difficile d’entrer dans un musée sans croiser un corbeau.
Après une histoire culturelle du loup et du taureau aux éditions du Seuil, le célèbre historien des couleurs et de la symbolique animale Michel Pastoureau, en s’intéressant non seulement à sa représentation, mais aux croyances populaires et aux savoirs scientifiques, jette son dévolu sur cet oiseau, tantôt loué pour sa sagesse et son intelligence, tantôt rejeté comme volatile impie ou de mauvais augure. Dans son ouvrage abondamment illustré, passionnant, érudit, vivant, nous suivons avec lui le vol de cet oiseau au fil des siècles, de proverbe en fibule, de fables en vitraux, de casque de combat en enluminures, de mosaïques en tableaux.
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Le Corbeau, une histoire culturelle
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°754 du 1 mai 2022, avec le titre suivant : Le Corbeau, une histoire culturelle