Bibliothèque démesurée, salon russe au bleu céleste, salle de billard, chambre écossaise… Cet album réunit 35 aquarelles (1940-1942) du portraitiste d’intérieurs Alexandre Serebriakoff qui représentent chaque pièce du Château de Groussay.
L’occasion de s’intéresser à l’aménagement de cette demeure légendaire par le collectionneur d’art Charles de Beistegui, propriétaire des lieux de 1938 jusqu’à sa mort en 1970. Entre tradition et modernité, cet amateur crée un style et un art de vivre nouveaux, révolutionnant le monde des arts décoratifs du XXe siècle. Ces intérieurs mêlent en effet différentes cultures (française, britannique, espagnole) et différents styles (baroque, rococo, néoclassicisme). Les commentaires de Pierre Arizzoli-Clémentel, directeur général du domaine national de Versailles, mettent en valeur l’harmonie qui se créée entre l’architecture et le mobilier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Château de Groussay
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°737 du 1 octobre 2020, avec le titre suivant : Le Château de Groussay