Dévoiler le projet de traité d’anatomie de Léonard de Vinci, qu’il n’a finalement jamais réalisé : telle est l’ambition du chirurgien Dominique Le Nen dans ce beau livre qui présente les planches de la collection de la Royal Library (Windsor Castle).
Le lecteur découvre au fil des pages les nombreux dessins anatomiques de Léonard, mis en parallèle avec l’imagerie médicale la plus récente. Tout en replaçant l’artiste dans le contexte de la Renaissance qui voit naître un nouveau désir de comprendre le corps humain, l’auteur souligne l’audace et la précision remarquables de ces dessins d’un point de vue scientifique, mais aussi leur grande qualité graphique. Ces planches permettent d’aborder la science de l’anatomie de manière agréable et originale, en suivant les recherches foisonnantes de l’artiste. À travers squelettes, muscles, cerveaux et fœtus, l’ouvrage donne à voir le grand rêve de Léonard, « comprendre le mystère de l’homme ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’aventure anatomique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°731 du 1 février 2020, avec le titre suivant : L’aventure anatomique