Mardi 17 janvier 2023 à 19h30, l’émission sur les livres d’art organisée par l’Inha et le magazine L’Œil aura pour thème « Le corps à l’épreuve ».
Corps du modèle, corps idéal ou forme grotesque, corps de l’artiste ou corps du spectateur : l’histoire de l’art a beaucoup à dire sur le sujet. Ces questions sont essentielles, tant dans l’étude du passé qu’à notre époque, lorsque l’on parle du corps vieillissant, du corps féminin ou de l’autoportrait, par exemple. Elles concernent la peinture et la sculpture tout autant que l’architecture, la photographie, le cinéma et la performance. À cette occasion, Fabien Simode, le rédacteur en chef de L’Œil, recevra sur le plateau de L’Art entre les lignes, Nadeije Laneyrie-Dagen, Marion Grébert et Stéphane Toussaint. Historienne de l’art spécialiste de peinture, directrice du département « Arts » de l’École normale supérieure, Nadeije Laneyrie-Dagen est l’autrice de nombreux ouvrages sur le sujet, dont L’Invention du corps : La représentation de l’homme du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle (Flammarion). En 2015, elle a été la commissaire, avec l’historien Georges Vigarello, de l’exposition « La toilette, naissance de l’intime », au Musée Marmottan Monet. Docteure en histoire de l’art de la Sorbonne et diplômée des Beaux-Arts de Paris, Marion Grébert est l’autrice de Traverser l’invisible, paru en septembre 2022 aux éditions L’Atelier contemporain. Lauréat du Prix André Malraux, cet essai parcourt l’histoire des figurations féminines, tout en mettant en exergue les autoportraits de deux grandes photographes américaines : Francesca Woodman (1958-1981) et Vivian Maier (1926-2009). Spécialiste de la Renaissance et de Marsile Ficin, Stéphane Toussaint, lui, est philosophe, directeur de recherche au Centre André Chastel, laboratoire de recherche en histoire de l’art. Il vient de signer Le Songe de Botticelli, chez Hazan, lecture passionnante – et décapante – de Mars et Vénus du peintre florentin, où Vénus habillée fait face à Mars entièrement nu. L’émission L’Art entre les lignes sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’Inha.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art entre les lignes sur « Le corps à l’épreuve »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°761 du 1 janvier 2023, avec le titre suivant : L’art entre les lignes sur "Le corps à l’épreuve"