Malgré son titre et son poids qui promettent une encyclopédie de la photographie, le nouvel opus Citadelles offre du 7e art une vision sélective. Le découpage, revendiqué en thématiques récurrentes, raconte des histoires et non pas une histoire de « l’image enregistrée » comme celui de Michel Frizot (Larousse) qui reste une référence en la matière. Autant d’essais sur la photographie scientifique, artistique, de voyage, dont un, inédit, sur la photo d’amateur.
Le corpus d’images fait la part belle aux grands fonds français et américains. On peut se passer de la lecture des textes, parfois trop serrés, pour ne regarder que ce superbe portfolio. Une anthologie des plus beaux clichés, de Daguerre à la photo plasticienne contemporaine, très souvent en pleine page.
André Gunthert (sous la dir. de), L’Art de la photographie des origines à nos jours, Citadelles & Mazenod, 620 p., 600 ill., 199 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art du très beau portfolio
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°597 du 1 décembre 2007, avec le titre suivant : L’art du très beau portfolio