Faire entrer le design dans l’une des plus belles collections éditées sur l’art ? Voilà une initiative qui ne devrait pas ravir les puristes pour qui le design n’est pas affaire d’art, mais d’abord de production !
Et tant pis s’ils doivent écarter la définition de l’historien italien Gillo Dorfles, pour qui il n’y a pas de design industriel sans valeurs esthétiques ! Mais peu importe en réalité, le design ayant désormais pris ses quartiers dans les musées et les galeries, on ne tiendra pas rigueur aux éditions Citadelles & Mazenod de lui réserver une place dans sa collection « L’Art et les grandes civilisations ». Sous la baguette de la conservatrice en chef du Musée des arts décoratifs de Paris, quelques-uns des meilleurs spécialistes signent donc de pertinentes synthèses sur les enjeux du design depuis 1945 dans autant de pays qu’il y a de chapitres : États-Unis, Japon, Scandinavie, France… Les illustrations – près de 600 couleurs – sont bien choisies. Seule la qualité des reproductions pèche, certains objets manquant de « corps ». Sans cela, il s’agissait d’un sans-faute.
Citadelles & Mazenod, livre sous coffret, 612 p., 205 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Art du design
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°663 du 1 décembre 2013, avec le titre suivant : <em>L’Art du design</em>