Revue. Alors qu’approche le 10e anniversaire des révolutions arabes, le Gremamo (Groupe de recherches sur le Maghreb et le Moyen-Orient) examine la création artistique en amont de 2011.
L’ouvrage retrace l’émergence de productions artistiques depuis 1945, au regard des crises politiques au Maghreb et au Moyen-Orient. Cinéma pendant la guerre d’Algérie, sculptures en hommage à l’opposant marocain Mehdi Ben Barka, peintures de Shafic Abboud sur la guerre du Liban : autant d’œuvres qui ont marqué les cultures arabes, sans beaucoup d’écho en Europe. Deux thèmes occupent une place majeure dans ce volume, l’Algérie et le conflit Israël-Palestine, notamment sous la plume d’Itzhak Goldberg (collaborateur du JdA) qui met en parallèle les œuvres des deux territoires et leurs soubassements politiques. Au final, c’est tout un pan mal connu de l’histoire du monde arabe qui se révèle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art avant les « printemps arabes »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°561 du 19 février 2021, avec le titre suivant : L’art avant les « printemps arabes »