Vite lues, peu encombrantes et pas prétentieuses, les petites monographies d’artistes actuels de la nouvelle collection Hazan peuvent créer un effet de dépendance. Leur principe s’inspire de la lecture zapping du moment, on y trouve surtout un minicatalogue d’œuvres commentées. Le parti pris affirmé d’une écriture simple, « non codée », est pleinement réussi, au point que parfois le texte n’est qu’une succession de considérations naïves et simplettes. Les trois premiers artistes retenus, Koons, Cattelan et Marlène Dumas, ont tout pour plaire : stars du marché, leurs œuvres (cent fois revues) sont immédiatement lisibles. On attend la suite, et surtout les vrais « hypercontemporains ».
Jeff Koons, Maurizio Cattelan, Marlène Dumas, Hazan, collection Hypercontemporain, 3 premiers volumes, 108 p., 50 ill., 19 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Arlequin de l’art contemporain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°597 du 1 décembre 2007, avec le titre suivant : L’Arlequin de l’art contemporain