Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme mettent à l’honneur l’un des fondateurs de l’histoire de l’art : Joachim von Sandrart (1606-1688).
Peintre allemand et directeur de l’Akademie der bildende Künste (1674) de Vienne, en Autriche, il édita en 1675 la Teutsche Academie, une version réactualisée des Vies d’artistes de Giorgio Vasari (1550). Michèle-Caroline Heck offre une synthèse commentée de cet ouvrage qui rend compte de manière détaillée des débats de la fin du XVIIe siècle sur l’esthétique de l’art et sa pratique.
Michèle-Caroline Heck, Théorie et pratique de la peinture : Sandrart et la « Teutsche Academie », Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 450 p., 48 euros, ISBN 2-73511-108-3
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La science de l’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°236 du 28 avril 2006, avec le titre suivant : La science de l’art