Alors que se tient jusqu’au 9 janvier 2006, à la Cinémathèque française, à Paris, l’exposition consacrée aux Renoir père et fils (lire le JdA no 222, 7 octobre 2005), France 5 explore la filiation artistique entre Pierre-Auguste, le peintre, et Jean, le cinéaste, à travers le thème de l’eau. « En lisant les souvenirs de Jean Renoir sur son père, en regardant les films et toiles de Pierre-Auguste, nous avons remarqué l’omniprésence de l’eau : la théorie paternelle qui consiste à penser qu’il faut être dans la vie comme un bouchon sur l’eau, les rivières et la Méditerranée des toiles, certains titres des films du fils et sa passion pour le conte Le Vilain Petit Canard… », expliquent les réalisateurs, Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devilliers. Les propos du cinéaste, Jean, accompagnent les images, des extraits de ses longs métrages ainsi que des archives filmées inédites de Pierre-Auguste, des photos et des tableaux. Les parcours artistiques mis en parallèle révèlent des correspondances multiples, parfois même une transposition quasi semblable d’un tableau en un plan cinématographique.
Renoir(s), en suivant les fils de l’eau (52 min), réalisé par Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers, le dimanche 11 décembre à 9h15 sur France 5.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La saga des Renoir continue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°226 du 2 décembre 2005, avec le titre suivant : La saga des Renoir continue