Catalogue de collection. Ouvert par l’exposition « Figuration narrative, Paris 1960-1972 », présentée en 2008 au Grand Palais, l’appétit remarquable du collectionneur suisse Jean Claude Gandur s’exerce depuis dix ans sur un nouveau chapitre, en parallèle aux autres départements de sa Fondation : il a réuni un ensemble remarquable de peintures d’artistes assimilés à la Figuration narrative.
Ils sont vingt-trois dans le beau volume dirigé par Jean-Paul Ameline, conservateur honoraire du Musée national d’art moderne, et Yan Schubert, conservateur à la Fondation Gandur. Les essais de Jean-Paul Ameline et de Michel Gauthier relancent tant la lecture critique, comme contre-référence au pop art, de ce moment-mouvement de peinture que le regard sur les œuvres : celles de la collection reproduites ici sont de premier ordre et souvent peu connues.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La figuration narrative en œuvres et en textes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
coéd. Fondation Gandur pour l’art, Genève / 5 Continents Éditions, Milan, 336 p., relié, 55 €.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°497 du 16 mars 2018, avec le titre suivant : La figuration narrative en œuvres et en textes