Cinéma

La croûte et le chef-d'œuvre inconnu

Par Adrien Gombeaud · L'ŒIL

Le 11 décembre 2023 - 539 mots

Pas évident, chaque mois, de trouver un film parlant d’art. Encore moins un de qualité. Démonstration par l’exemple, avec deux films sortant ces jours-ci.

Henrik Martin Dahlsbakken, Munch, 2023 © Kinovista
Henrik Martin Dahlsbakken, Munch, 2023.
© Kinovista

Dans le film, Titien, l’empire des couleurs, les deux réalisateurs Laura Chiossone et Giulio Boato concentrent tous les clichés du documentaire sur l’art. À commencer par les séquences de reconstitution. Ces films n’ayant pas le budget des grands biopics, les décors coûteux et les foules de figurants des saynètes qui ponctuent les témoignages des historiens de l’art sont remplacés par des fumigènes ou des fonds neutres. La pire idée reste celle de reproduire le geste artistique : la caméra pivote autour du modèle pour ensuite s’attarder en gros plan sur une main ou sur le regard pénétré de l’artiste. Comme si l’œuvre allait naître d’une partie très précise du corps du créateur. Au final, l’écran de cinéma n’étale qu’un grand tableau vivant, reproduction grotesque du chef-d’œuvre de l’artiste.

Laura Chiossone, Giulio Boato, Titien, l’empire des couleurs, 2023 © Sky, Kublai Film, Zetagroup, Gebrueder Beetz Filmproduktion
Laura Chiossone, Giulio Boato, Titien, l’empire des couleurs, 2023.
© Sky / Kublai Film / Zetagroup / Gebrueder Beetz Filmproduktion

Le second, Munch, une production norvégienne ambitieuse, est un échec d’une nature différente. Le scénario retrace la vie du créateur du Cri, de sa jeunesse à sa mort. Le réalisateur Henrik Martin Dahlsbakken attaque la montagne Munch par toutes les faces, signant quatre films en un. Ainsi, l’artiste est interprété par quatre comédiens différents aux âges de 21, 29, 45 et 80 ans. Le film invente même un Munch des années 2020, qui erre à Berlin parmi les hipsters de Kreuzberg ! Les segments ne s’assemblent pas dans l’ordre chronologique. Visiblement, le cinéaste norvégien s’inspire de I’m Not There, le virtuose portrait composite de Bob Dylan par Todd Haynes. Malheureusement, Dahlsbakken s’emmêle les pinceaux : l’ensemble, qui se veut original, s’avère confus et l’on ne comprend pas en quoi le destin de Munch justifie un dispositif d’une telle complexité. Pire, tout auteur de biopic se mesurant non seulement à l’objet monumental de son film, mais aussi à ceux qui l’ont abordé avant lui, la tâche de Dahlsbakken est rendue plus ardue encore par l’existence du remarquable Edvard Munch, la danse de la vie, réalisé par Peter Watkins en 1974. Henrik Martin Dahlsbakken a peut-être été victime du syndrome du Chef-d’œuvre inconnu, écrit par Balzac. Dans ce roman, la toile devient illisible à force d’acharnement. Un ami du peintre, le vieux Porbus, observe l’œuvre. Croyant deviner le sujet sous les multiples couches de couleur empâtées, il s’exclame : « Il y a une femme là-dessous ! » De la même façon, quand le cinéma se penche sur l’art, le spectateur se sent parfois comme Porbus : il y a un artiste là-dessous !

À VOIR (OU PAS)

Le Titien, l’empire des couleurs, réalisé par Laura Chiossone et Giulio Boato, en salles le 22 novembre 2023. 

Munch, réalisé par Henrik Martin Dahlsbakken, en salles le 20 décembre 2023.  

À SAVOIR

Giulio Boato, coréalisateur de Titien, l’empire des couleurs est notamment l’auteur de trois films sur le metteur en scène Jan Fabre.
Laura Chiosone a réalisé des clips et des publicités ainsi que deux longs métrages Tra cinque minuti in scena (2012) et Genitori quasi perfetti, inédits en France.

Film d’ouverture du festival de Rotterdam 2023, Munch est le premier long métrage de Henrik Martin Dahlsbakken distribué dans les salles françaises. Il avait notamment signé en 2017 Descente mortelle, une aventure spéléologique distribuée en France en VOD.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°770 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : La croûte et le chef-d'œuvre inconnu

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque