La conchyliologie. Non, il ne s’agit pas d’un nouveau virus automnal, mais bien de l’étude des mollusques à coquille, ou, pour le dire plus joliment, des coquillages.
La réimpression de l’ouvrage de référence en la matière, La Conchyliologie, ou histoire naturelle des coquilles de mer, d’eau douce, terrestres et fossiles, publié par Antoine Dezallier d’Argenville en 1780, offre ses planches de coquillages exotiques et colorés. L’oeuvre avait déjà connu un grand succès au XVIIIe siècle, à l’ère des cabinets de curiosités, et est à présent agrémentée de textes présentant l’homme de science et d’art qu’était Antoine Dezallier d’Argenville et l’impact de son introduction de la science conchyliologique en France. Dans une visée scientifique, la nomenclature des espèces adoptée par ce passionné et par Carl von Linné, autre grand naturaliste, est également exposée.
La Conchyologie, ou histoire naturelle des coquillages d’Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville, 1780, avec les commentaires de V. Carpita, R. et S. Willmann, éd. Taschen, 2009, 216 p., 29,99 euros, ISBN 978-3-8365-1111-7
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
"La Conchyologie, ou histoire naturelle des coquillages d’Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville, 1780"
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°309 du 18 septembre 2009, avec le titre suivant : "La Conchyologie, ou histoire naturelle des coquillages d’Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville, 1780"