PHOTOGRAPHIE. La planche-contact, ce « journal de bord » du photographe, outil de travail (d’editing) avant d’être objet de délectation (esthétique, documentaire…), a désormais gagné ses lettres de noblesse. Régulièrement exposée, reproduite, commentée (on se souvient de la série documentaire Contacts imaginée par William Klein), elle nous fait pénétrer dans l’œil du photographe en même temps que dans l’antichambre de l’histoire, grande ou petite. Ici, ce sont les photos et leur planche de 69 photographes de l’agence Magnum, de Cartier-Bresson à Jim Goldberg, qui sont présentées et commentées année après année pour une approche multiple de la photographie.
Sous la direction de K. Lubben, Magnum. Planches-contacts, La Martinière, 500 p., 100 €.
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K. Lubben, « Magnum. Planches-contacts »
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°641 du 1 décembre 2011, avec le titre suivant : K. Lubben, « Magnum. Planches-contacts »