À l’aube du XXIe siècle on se devait de faire une rétrospective des autoportraits de notre siècle. Joëlle Moulin a donc sélectionné pour nous un panel de peintres du XXe siècle, choisissant Matisse et Picasso comme pivot car ils représentent aussi bien la recherche picturale qu’introspective.
On découvre ainsi que l’autoportrait qui pourrait passer au premier abord comme simple ersatz de miroir, est une source inépuisable d’informations sur l’artiste et sa relation au monde. L’auteur analyse alors cet outil pour en ressortir toutes les caractéristiques possibles : le défi, la métamorphose, l’introspection, le narcissisme, la vanité... Cet essai, reproductions à l’appui, cerne avec exactitude les différentes recherches des artistes et c’est en ce sens qu’il nous paraît réussi.
Joëlle Moulin, L’autoportrait au XXe siècle, éd. Adam Biro, 144 p., 90 ill., 295 F, ISBN 2-87660-249-0.
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Joëlle Moulin, L’autoportrait au XXe siècle
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°506 du 1 mai 1999, avec le titre suivant : Joëlle Moulin, L’autoportrait au XXe siècle