Jean-Marie Pérouse de Montclos est l’un des grands spécialistes du patrimoine artistique français. Il publie, chez Mengès, une superbe anthologie de L’Art de France, dans laquelle il raconte les plus belles manifestations de l’histoire de l’architecture et des arts plastiques, de l’âge de pierre à nos jours, à l’intérieur des frontières actuelles de la France, quand les œuvres produites sur ou pour le territoire hexagonal ont été « naturalisées ». L’exercice est périlleux, tant il est impossible de prétendre à l’exhaustivité ni à l’objectivité, même sur près de 1 500 pages, mais « Il n’est pas d’histoire de l’art qui ne soit construite sur un florilège dans lequel transparaissent les préférences de l’auteur », nous dit l’ historien de l’art qui ne tait pas ses critiques envers l’art actuel qu’il accuse d’académisme. Saluons la grande érudition de l’historien et son aptitude à la partager. Aptitude servie par près de 600 reproductions dans une mise en page certes classique, mais élégante.
Éditions Mengès, trois volumes sous coffret, 1 408 p., 199 € (79 € chaque volume).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-Marie Pérouse de Montclos, L’Art de France 1450-1770
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°663 du 1 décembre 2013, avec le titre suivant : Jean-Marie Pérouse de Montclos, <em>L’Art de France 1450-1770</em>