INVENTAIRES. Le « chef-d’œuvre » inspire ces temps-ci. Alors qu’il y a peu le Centre Pompidou-Metz interrogeait la notion dans son exposition inaugurale, les éditions du Chêne et Scala proposent chacune leur sélection de chefs-d’œuvre des musées de France (dessins et peintures).
Vinci, Poussin, David, Ingres, Degas et d’autres grands artistes sont donc au rendez-vous.
Le choix de Jean-Luc Chalumeau, critique d’art et enseignant, se porte sur cent œuvres issues d’une quarantaine de musées. Le lecteur découvre, de l’époque classique à la période moderne, des tableaux de qualité et peu connus. Didactique, ce livre à la mise en page élégante offre des clefs de compréhension thématiques et stylistiques. Le chapitre « chefs-d’œuvre intemporels » dévoile des pièces inclassables par leur originalité.
L’ouvrage de Gérard Denizeau, enseignant et historien de l’art, est moins pédagogique. Ses propos sur l’art restent généralistes et ses commentairess’attachent à raconter des anecdotes sur les œuvres plutôt qu’à les replacer dans leur contexte. Des peintures méconnues à découvrir, aux côtés d’autres plus célèbres.
Jean-Luc Chalumeau, 100 chefs-d’œuvre méconnus des musées de France, Chêne, 240 p., 35 euros.
Gérard Denizeau, Chefs-d’œuvre des musées en province, Scala, 256 p., 39 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-Luc Chalumeau, 100 chefs-d’œuvre méconnus des musées de France - Gérard Denizeau, Chefs-d’œuvre des musées en province
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°634 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Jean-Luc Chalumeau, <em>100 chefs-d’œuvre méconnus des musées de France</em> - Gérard Denizeau, <em>Chefs-d’œuvre des musées en province</em>