BEAU LIVRE. Comme son titre le laisse entendre sur le détail des mains de la Joconde reproduit en couverture, cet ouvrage propose de (re)voir les œuvres de Léonard de Vinci à 100 % de leur format.
Les détails de vingt et une des plus célèbres d’entre elles, de l’Annonciation à la Joconde, sont ainsi reproduits sur double page et grandeur nature.
Par son grand format et ses illustrations de qualité, le livre permet d’approcher la surface et de pénétrer dans la matière de chaque œuvre comme aucun visiteur ne le pourrait dans un musée. Il rend visible un trait de crayon – fascinant sur le carton de la Burlington House – et la technique du sfumato. Le parti pris permet aussi de constater l’effritement avancé de la fresque de la Cène à Santa Maria delle Grazie [à propos de sa restauration lire p. 70].
Des informations concises et actualisées sur la technique, le matériau, le contexte de commande et les restaurations complètent avec justesse l’approche en images. Les citations de sources essentielles comme les Vies de Vasari, le Nouveau Testament et les manuscrits de l’artiste viennent enrichir le propos. 100 % Léonard de Vinci est une expédition visuelle au plus près de l’œuvre.
Éditions de La Martinière, 192 p., 39 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jan Blanc, « 100 % Léonard de Vinci »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°645 du 1 avril 2012, avec le titre suivant : Jan Blanc, « 100 % Léonard de Vinci »