Jean Erceau nous convie à la découverte des messages invisibles portés par les statues et les bassins des jardins de Versailles.
Dans ce roman abondamment illustré de vues photographiques des jardins, mais aussi de reproductions de gravures et tableaux, le lecteur suit le parcours initiatique du héros et de son guide Elouane. Au fil des chapitres s’égrènent les allégories et les symboles porteurs d’un sens inattendu.
Beaucoup plus pragmatique, l’ouvrage des éditions Citadelles & Mazenod tente de rendre accessible un art des jardins rendu complexe par la multiplicité des influences qui le conditionnent.
Dédiée à l’Europe, l’étude déroule la réalité des jardins au fil du temps en évoquant les savoir-faire et les styles qui se sont succédé de la Renaissance italienne aux années 1930, en relation avec le contexte historique. Elle nous invite également à un tour historique des plus beaux jardins européens, une plongée en images grâce à plus de 700 illustrations.
Jean Erceau, Les Jardins initiatiques du château de Versailles,
Thalia Édition, collection « Patrimoine du monde », Paris, 2006, 323 pages, 39 euros, ISBN 2-35278-016-0.
Yves-Marie Allain et Janine Christiany, L’Art des jardins en Europe, éd. Citadelles & Mazenod, collection « L’art et les grandes civilisations », Paris, 2006, 624 pages, 199 euros, ISBN 2-85-088-087-6.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Incroyables jardins
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°249 du 15 décembre 2006, avec le titre suivant : Incroyables jardins