Plus elle nous entoure, plus nous la négligeons. La typographie, née avec l’imprimerie, est pourtant un art graphique majeur et d’une grande noblesse.
Le livre qui paraît aujourd’hui traduit en français chez Actes Sud se propose donc de sensibiliser ses lecteurs à cet art, depuis le milieu du XVe siècle à aujourd’hui. Garamond, Courrier, Frutiger, Helvetica… cet ouvrage présente, sous la forme d’un inventaire et suivant un ordre chronologique, plus de trois cents alphabets : leur catégorie (nom, avec ou sans empattement, etc.), leurs traits distinctifs (l’épaisseur des lettres, ligaturées ou non…), un texte de présentation sur leur créateur et l’environnement de leur création et, bien sûr, leur reproduction. Cet ouvrage peut se feuilleter pour sensibiliser son œil et sa curiosité à « la lettre » ou se lire pour découvrir l’histoire et les usages qui se cachent derrière la création des alphabets. Un livre qui ne manque assurément pas de caractères.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Histoire visuelle de l’art typographique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°729 du 1 décembre 2019, avec le titre suivant : Histoire visuelle de l’art typographique