Hilary Spurling : "Matisse le maître - tome II, 1909-1954"

Henri Matisse - Sa vie, son œuvre, tome II

L'ŒIL

Le 30 juin 2009 - 358 mots

Après Matisse inconnu, 1869-1908, l’écrivain Hilary Spurling consacre un second tome au peintre Henri Matisse.

L’approche chronologique révèle une vie rythmée par les commandes et les expositions, tantôt triomphales, tantôt catastrophiques, et par ses voyages, qui le conduisent de Paris à Nice en passant par Séville, Moscou, Tanger, l’Amérique, Collioure ou encore Tahiti. Cette biographie a ceci de particulier qu’elle articule l’œuvre à la vie de l’artiste, comme si l’art de Matisse ne pouvait être appréhendé sans prendre en compte non seulement l’histoire de l’art ou la pensée esthétique du peintre, mais aussi les méandres de sa vie personnelle.
C’est ainsi qu’elle renseigne autant sur ses problèmes familiaux, sur ses rapports avec ses modèles, sur la manière dont sa famille et lui ont vécu les deux guerres mondiales, que sur son atelier parisien, sa façon de travailler et son enseignement dans l’ancien couvent du Sacré-Cœur. Aussi l’auteur examine-t-elle chaque tableau ou sculpture au regard du contexte de sa création, à travers d’abondantes anecdotes.
La production artistique de Matisse est rattachée de près aux exigences des commanditaires, comme Sergueï Chtchoukine, et surtout à ses voyages, qui ont été des sources d’inspiration ; l’architecture mauresque de l’Andalousie, par exemple, qui a inspiré les arabesques de Matisse.
À travers ce portrait d’artiste, c’est le tableau d’une époque que fait Hilary Spurling ; elle évoque les liens de Matisse avec les écrivains, ses relations avec les collectionneurs, les rivalités entre artistes, notamment avec Picasso ou encore Maurice Denis, ses rapports tendus avec certains galeristes, comme les Bernheim-Jeune, les articles assassins des critiques d’art, qu’Amélie Matisse essayait de cacher à son mari… et surtout la réception internationale de Matisse, dont l’art a été tour à tour décrié puis acclamé à Moscou ou à Berlin, et qui a profondément influencé toute une génération d’artistes américains.
L’auteur a judicieusement puisé dans la correspondance que le peintre entretenait avec sa famille et certains artistes. Elle s’est également appuyée sur des témoignages inédits de personnes qui l’ont connu de son vivant, pour écrire cette biographie détaillée qui offre un nouveau regard sur Matisse.

Hilary Spurling, Matisse le maître - tome II, 1909-1954, Seuil, 503 p., 35 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°615 du 1 juillet 2009, avec le titre suivant : Hilary Spurling : "Matisse le maître - tome II, 1909-1954"

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque