En revenant à Paris à l’âge de 18 ans, le jeune Zola a embrassé la capitale de tout son être. Il y a vécu, l’a admirée, y a logé ses intrigues. De Pigalle au Quartier latin en passant par les Grands Boulevards, l’œil du naturaliste a ainsi capturé la Ville lumière, ses galeries de paysages et de portraits.
L’ouvrage d’Henri Mitterand, professeur d’université et spécialiste de l’écrivain, nous replonge dans le Paris qui était celui de Zola. Ce portrait historique de la capitale entre 1850 et 1895 est accompagné ici des écrits et des correspondances de l’écrivain et illustré de peintures, gravures et caricatures signées par les plus grands artistes de l’époque. Le lecteur redécouvre ainsi, avec les yeux de Monet, Courbet ou encore Pissarro, les décors parisiens du XIXe siècle qui ont donné naissance aux célèbres descriptions des Rougon-Macquart.
Guide touristique et romanesque enrichi d’une chronologie et d’une bibliographie, l’ouvrage permet de tisser des liens entre le Paris et l’œuvre de Zola, à tel point qu’on ne sait plus qui, de la ville ou de l’écrivain, a définitivement inspiré l’autre.
Henri Mitterand, Le Paris de Zola,éditions Hazan, 239 p., 47 s.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Henri Mitterand : "Le Paris de Zola"
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°608 du 1 décembre 2008, avec le titre suivant : Henri Mitterand : "Le Paris de Zola"