HAMBOURG / ALLEMAGNE
HAMBOURG (ALLEMAGNE) [17.10.08] – Un photographe et un artiste allemands gagnent un procès contre Google, qui diffusait des images de leurs travaux sans leur permission.
La Cour d’Hambourg a donné raison au photographe Michael Bernhard et à l’artiste Thomas Horn qui avaient engagé des poursuites contre Google pour avoir diffusé des images de leurs œuvres dans les résultats de recherche sur le site, sans leur permission. Le jugement a été rendu le 14 octobre 2008.
La Cour a décidé de ne pas tenir compte du fait que les images des résultats de recherche sont bien plus petites que les originaux, et que leur résolution est bien plus basse. Sur son site, Google précise toujours que les images sont susceptibles d’être protégées par copyright, mais cela n’a pas suffi à Horn, qui réclamerait 1300 euros de dommages, plus des intérêts, pour « photos volées ».
Le porte-parole de Google Allemagne, Kay Oberbeck, craint que la sentence de la Cour d’Hambourg n’empêche la diffusion de toute image ayant un copyright sur Google, ce qui « nous renverrait en plein âge de pierre du digital », a-t-elle déclaré au journal Hamburger Abendblatt.
La Cour a suggéré que Google remplace ses miniatures d’images par un texte descriptif, ce que Google a trouvé peu pratique, et peu agréable pour ses utilisateurs.
[Source : Deutsche Welle]
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Google Allemagne perd un procès sur la diffusion d’images
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €