Théorie. Dans son ouvrage L’artiste-chercheur, un rêve américain au prisme de Donald Judd, Sandra Delacourt documente la transformation substantielle du travail de l’art qui a découlé de la reconfiguration de « la chaîne de production des savoirs » dans l’université américaine. Les débats autour de l’art minimal et de Donald Judd au cours des années 1960 sont pour l’historienne de l’art le fruit d’une longue histoire. Celle-ci remonte aux échanges réciproques, dès les années 1930, entre les pratiques créatives et les méthodes des sciences. Échanges décrits, au-delà du monde de l’art, comme une dynamique culturelle et une politique universitaire américaine, un « rêve américain » qui éclaire « l’imaginaire collectif […] de la figure de l’artiste » contemporain et le devenir de l’« artiste-chercheur-docteur »… qui s’est installé depuis de ce côté-ci de l’Atlantique.
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« Go to the College ! »
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°525 du 7 juin 2019, avec le titre suivant : « Go to the College ! »