Depuis Stanze publié en 1977, Giorgio Agamben n’a cessé de remettre en cause les repères historiques et les hiatus institutionnels qui séparent anthropologie, psychanalyse, théologie, esthétique…
De la pensée médiévale à Walter Benjamin, de Dürer à Guy Debord, il parcourt sans relâche le chemin qui va du détail du tout. Ce recueil d’articles de natures diverses peut être lu comme un hommage à Aby Warburg. Il s’agit ici d’interroger les espaces intermédiaires où s’inscrivent les images, aussi tangibles que fantomatiques, à la fois positives et « imprenables ».
Giorgio Agamben, Image et mémoire, écrits sur l’image, la danse et le cinéma, Desclée de Brouwer, 160 p., 19,50 euros. ISBN 2-220-05062-9.
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Giorgio Agamben, « Image et mémoire, écrits sur l’image, la danse et le cinéma »
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°191 du 16 avril 2004, avec le titre suivant : Giorgio Agamben, « Image et mémoire, écrits sur l’image, la danse et le cinéma »