Peintre de l'harmonie entre Naples et Venise, entre la manière italienne et la technique de la peinture à l'huile apportée par les Flamands, Antonello de Messine (vers 1425 -1479) est le maître du Christ souffrant, de l'Ecce homo. Ses portraits de trois-quarts commandés par les Vénitiens, à l'encontre des portraits humanistes au profil de médaille, rivalisent avec le « naturalisme » et la virtuosité des glacis de Petrus Christus. Le livre présente l'œuvre d'Antonello de façon linéaire, selon la chronologie admise pour le catalogue des tableaux, et s'appuie sur la recherche récente.
Gioacchino Barbera, Antonello de Messine, éd. Gallimard/Electa, 156 p., 280 F, ISBN 2070-1158-60.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gioacchino Barbera, Antonello de Messine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°503 du 1 février 1999, avec le titre suivant : Gioacchino Barbera, Antonello de Messine